Le cannabis est considéré comme un remède à la fois doux et efficace contre les douleurs chroniques. En Allemagne, les patients souffrant de douleurs peuvent obtenir du cannabis sur ordonnance depuis des années. De nombreux rapports de recherche internationaux semblent prouver son efficacité. Toutefois, une étude récente menée en Australie affirme aujourd'hui tout le contraire : le cannabis ne peut réduire ni l'intensité de la douleur ni la consommation d'analgésiques opioïdes.
La consommation de cannabis n'a aucun effet sur l'intensité de la douleur
L'étude a été menée par l'Australian National Drug. Selon les auteurs, rien ne prouve que l'intensité de la douleur diminue avec la consommation de cannabis. Les patients qui ont en plus traité leur douleur avec du cannabis auraient même fait état d'une douleur plus intense que le groupe de comparaison qui s'en remettait uniquement aux opioïdes. En outre, les consommateurs de cannabis souffraient plus fréquemment d'anxiété.
Une étude qui suscite la controverse
L'étude australienne a suscité la controverse. Après tout, il existe désormais un grand nombre d'études internationales qui semblent prouver l'efficacité du cannabis médical comme remède à la douleur chronique. Dans l'étude actuelle, l'analyse à long terme de l'intensité de la douleur est également confrontée à la perception subjective des patients.
Les patients souffrant de douleurs ont estimé que leur traitement au cannabis était effectivement efficace. Les auteurs expliquent cette supposée contradiction par le fait que la consommation de cannabis a également un effet sur d'autres domaines de la vie, par exemple, elle assure un meilleur sommeil. Ainsi, les patients se sont réellement sentis mieux.
Etudes et constats
Entre-temps, des doutes subsistent quant à la signification de l'étude. D'une part, seuls environ six pour cent des patients ont consommé régulièrement du cannabis dans la dernière partie de la période d'étude. Seuls 16 % des personnes testées ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année de la période d'essai. Deuxièmement, le cannabis pour le traitement de la douleur était encore illégal en Australie au moment de l'étude.
Le gouvernement australien a légalisé l'antidouleur alternatif pour un petit nombre d'affections. Par conséquent, la consommation de cannabis par les participants à l'étude était largement non réglementée. D'autres études montrent désormais que lorsqu'il s'agit d'utiliser le cannabis comme antidouleur, c'est la dose et la méthode d'ingestion qui importent le plus. Selon ces études, c'est avant tout la quantité de la dose qui a une influence significative sur l'effet antidouleur.
La dose et le mode de prise sont déterminants
Selon les critiques, l'étude australienne montre surtout que le cannabis ne fonctionne pas comme antidouleur tant qu'il reste illégal et que la dose et la prise ne peuvent être contrôlées par un médecin. En Allemagne, les médecins doivent préciser sur l'ordonnance la dose exacte et la manière dont les patients souffrant de douleurs doivent consommer les fleurs de cannabis.